Domaine des Hardières

Identité visuelle

Un vigneron
et des vins qui ont du chien !

Situé au cœur de l’Anjou, les vins du domaine des Hardières naissent sur un terroir exceptionnel. Des parcelles agrippées à flanc de coteaux, bien exposées et bien drainées permettant de belles maturités. Surplombant le Layon, le domaine offre un cadre bucolique propice à la contemplation.
Le domaine certifié en agriculture biologique souhaite marquer sa différence. Entre ruralité et modernité, l’envie est de se faire plaisir, de ne pas rester dans les standards des étiquettes des vins conventionnels. L’objectif est de créer une identité forte de « vigneron libre » de Loire.

Crédit photo Orchidées Maisons de vin.

Quand le design graphique et le vin se rencontrent, c’est toute une histoire !

Accompagné d’Anne-Laure Demaris (Orchidées Maisons de vin) et de Florence Rottier, rendez-vous est pris au domaine pour s’inspirer des lieux et des saveurs. Déambuler au cœur du vignoble aux côtés de Laurent Blouin m’a donné les “clés” pour imaginer l’univers illustratif de l’étiquette.

Légère et épurée, elle traduit visuellement les valeurs du domaine afin de les transmettre à ses clients. Le style illustratif au trait s’inscrit dans la nouvelle identité visuelle du domaine. Chacune des étiquettes raconte une histoire. Face au chalet, le vigneron, ses cuvées et son compagnon à quatre pattes sont mis en scène à la manière d’une bande dessinée.

En 2021, le millésime 2019 de l’Anjou Blanc reçoit la médaille d’or du concours mondial des vins Féminalise.

Crédit photo Laurent Blouin.

La carte (illustrée) des vins
s’il vous plaît !

Imprimée sur papier biodégradable avec 15% de résidus de raisin, cette carte est une commande particulière. Elle est destinée à être utilisée lors des visites du domaine ou simplement être affichée pour faire la promotion du lieu. L’affiche rend hommage au travail du vigneron et ses belles parcelles situées au cœur de l’Anjou. Chenin, Gamay, Cabernet, chaque cépage, parcelle et altitude sont minutieusement représentés.