Lignes vives.

L’écriture créative d’utilité sociale

Création d’un logotype typographique et exploration des liens entre écriture créative et transformations sociétales.

Le collectif Lignes Vives propose de changer de regard et de modèle en utilisant la médiation de l’écriture et de la littérature. Anne Demerlé-Got, Élisabeth Piquet et Carole Sarkis construisent des méthodes d’actions créatives accessibles à tous. Elles répondent à des besoins concrets.
Le collectif utilise la médiation de l’écriture créative pour accompagner les défis sociétaux. La transition écologique, le vivre ensemble, la justice sociale, l’éducation, le croisement des connaissances, la participation et démocratie.

L’enjeu de la création d’un logotype typographique unique, à l’image du collectif, a été de symboliser ces transitions et transformations sociétales. La proposition monochrome d’Arnaud Chauvel est un travail graphique et typographique autour des notions de liens et de dialogue.
Les deux typographies entremêlées évoquent la co-construction. La créativité et la définition des chemins de changement sont traduits graphiquement par l’utilisation d’une typographie manuscrite. Elle donne également un aspect “humain” à la marque.